Notre histoire en quelques mots …
En avril 1975, la chef de chœur Maryvonne GOURANDY persuadait une quinzaine d’adultes giennois, passionnés de chant, de se regrouper autour d’elle pour ajouter une chorale d’adultes aux côtés des «chanteries» d’enfants qu’elle dirigeait déjà.
Cette initiative donnait naissance, en novembre de cette même année, à l’association CHORALE A CŒUR JOIE DE GIEN regroupant les diverses «chanteries» d’enfants évoquées plus haut et ce nouveau groupe d’adultes qui s’était étoffé entre temps.
En mai 1978 apparurent dans les prestations du groupe les premiers chants «en mouvement» et c’est à partir de cette date que fut prise l’orientation CHANSON CONTEMPORAINE.
Ce n’est que deux ans plus tard, en avril 1980, pour son 5ème anniversaire, que la chorale d’adultes, qui se cherchait un nom, prit celui de «POURQUOI-PAS ?».
Après la cessation des activités des «chanteries» d’enfants, le groupe «POURQUOI-PAS ?» devint la seule composante de l’association CHORALE A CŒUR JOIE DE GIEN qui, entre temps, avait été rebaptisée CHANT ET MUSIQUE DE GIEN et avait quitté le mouvement A CŒUR JOIE.
A la fin de l’année 1982, se dessina une autre originalité de «POURQUOI-PAS ?» : sa direction de chœur à plusieurs chefs.
Depuis, le groupe a pris son indépendance vis à vis de CHANSON CONTEMPORAINE, a renouvelé ses chefs de chœur, ses choristes et son répertoire, mais a su conserver les deux originalités qui constituent son identité : chants en mouvement et direction à plusieurs chefs.
C’est sans doute cette identité, associée à la passion du chant et au dévouement dont a toujours fait preuve l’ensemble de ses membres, qui a bâti la solidité du groupe et lui a permis d’atteindre l’âge respectable qu’il affiche aujourd’hui.