Au retour du festival « Et si un jour » à Lyon

Nous sommes rentrés de notre séjour à Lyon fatigués, mais heureux d’avoir vécu une expérience nouvelle, heureux d’avoir en toute modestie fait un geste pour la planète en alertant sur les dangers du réchauffement climatique et en apportant notre aide à l’association Bobo Planète qui fait un travail considérable dans ce sens auprès des écoles.

Les échanges avec les autres chorales présentes ont été très fructueux et nous en sommes ravis.

Ci-joint quelques liens pour se mettre dans l’ambiance du festival :

Concerts à l’Auditorium de Gien les 12 et 13 mars 2022

Le groupe « Pourquoi-Pas? » présentera son nouveau spectacle intitulé « Juste une p’tite chanson » à l’occasion de 2 concerts donnés à l’Auditorium de Gien le samedi 12 mars à 20h30 et le dimanche 13 mars à 16h.

Le choix de donner 2 concerts, l’un le samedi soir et l’autre le dimanche après-midi a été fait pour permettre à un maximum de Giennois et de sympathisants du groupe d’assister au spectacle.

La participation sera libre. Tous les bénéfices réalisés seront utilisés pour aider au financement du déplacement du groupe à Lyon dans le cadre de la participation au festival « Et si un jour » évoqué dans les articles précédents.

Soyez donc généreux ! Nous vous en remercions par avance.

Mise en ligne d’une cagnotte participative

Notre projet de participation au festival « Et si un jour » évoqué dans l’article précédent a un coût non négligeable.

Les devis les plus compétitifs pour un transport en autocar jusqu’à Lyon, l’hébergement des 33 choristes participants et les frais de nourriture conduisent  à une somme totale de 4700 € environ.

Pour pouvoir mener à bien ce projet de sensibilisation au problème écologique qui nous tient tant à cœur, nous faisons appel aux dons. Pour cela, nous avons créé une cagnotte en ligne sur le site « Helloasso »

https://www.helloasso.com/associations/chant-et-musique-de-gien

Nous comptons sur votre générosité et vous en remercions par avance.

Cet appel aux dons a été relayé par La République du Centre dans un bel article consacré à notre groupe paru le 5 janvier 2022 dont voici la teneur :

Par ailleurs, le clip d’animation que devaient réaliser les étudiants de l’institut LISAA (L’lnstitut Supérieur des Arts Appliqués) de Toulouse pour mettre en scène une composition musicale portant sur l’urgence climatique (et qui est à la base de la création du festival « Et Si Un Jour ») est maintenant prêt.

Pour visionner ce clip vidéo, il suffit de suivre le lien suivant:

Participation au festival « Et si un jour » à Lyon les 2 et 3 avril 2022

La chorale « Pourquoi-Pas ? »  est invitée à participer à la première édition du Festival « Et Si Un Jour » organisé à Lyon le weekend des 2 et 3 avril 2022 par l’association CAT-Occitanie.
L’objectif de ce festival est de sensibiliser le public au problème du réchauffement climatique par l’intermédiaire du chant choral.

Origine du projet

L’association Coordination Artistique Toulouse-Occitanie (CAT-Occitanie), présidée par M. Jean-Jacques DOMINE, a pour vocation de soutenir la jeunesse à travers la réalisation de projets artistiques et culturels.

Retenu pour un projet de fin d’études, un clip d’animation est en cours de réalisation par des étudiants de l’institut LISAA (L’lnstitut Supérieur des Arts Appliqués) de Toulouse pour mettre en scène une composition musicale portant sur l’urgence climatique. Cette réalisation a également pour objectif de soutenir l’association Bobo Planète, qui a pour vocation l’éducation à l’environnement auprès des élèves des écoles primaires.

Pour dévoiler le fruit de ce travail, CAT-Occitanie organisera une grande soirée spectacle à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes de Lyon, durant laquelle le film sera présenté au public lyonnais.

En ouverture du concert, une chorale intergénérationnelle et interrégionale composée de 600 choristes en provenance des treize régions de l’hexagone et des outre-mer interprétera la chanson du clip avec la volonté de porter un message haut et fort sur l’urgence climatique. Deux chœurs de Tchéquie et de Nouméa sont également invités a participer à cet événement.

Cette grande soirée spectacle, baptisée : Festival « Et Si Un Jour » (du nom de la chanson du clip), sera parrainée par Nicolas PORTE, maitre de chœur de l’ensemble « Les Petits Chanteurs de Saint-Marc » devenu la « Maitrise de Saint-Marc – Les choristes » à la suite du film « Les choristes », réalisé en 2004 par Christophe BARRATIER, qui l’a rendu célèbre.

Rentrée 2021

La reprise des répétitions, dans le cadre de la nouvelle saison 2021-2022, a eu lieu le vendredi 3 septembre 2021.

Comme les années précédentes, le groupe répètera tous les vendredis à 20h45 dans la salle du Centre Social des Montoires.

Attention !! La présentation du pass sanitaire est obligatoire pour pouvoir accéder à la salle.

Le samedi 4 septembre, le groupe a participé à la Fête des Associations qui s’est déroulée au Port au Bois à Gien. A cette occasion, il a pu faire découvrir ce qu’il faisait au public en organisant au cours de l’après-midi 3 répétitions d’une heure chacune durant lesquelles les derniers morceaux travaillés ont été présentés.